Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magalhaes, Agence immobilière BAYEUX 14400

Bayeux et ses incontournables lieux

Publiée le 15/07/2015

Sous-préfecture du département du Calvados et capitale du Bessin, Bayeux est célèbre dans le monde entier pour sa tapisserie qui raconte comment Guillaume le Conquérant conquit l’Angleterre.

  • Région : Basse-Normandie

  • Population : 13 511 habitants

  • Propriétaires : 39,5 %

(source : Insee 2011)

Mais Bayeux, première ville de Normandie à avoir été libérée en juin 1944, offre aussi un patrimoine architectural et culturel important, préservé des batailles et des bombardements.

1 - la tapisserie de Bayeux

Tapisserie de tous les superlatifs, la tapisserie de Bayeux affiche des dimensions spectaculaires : 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut pour un poids de 350 kilos. Réalisée entre 1066 et 1082, elle est inscrite, depuis 2007, au registre Mémoire du monde de l’Unesco. Véritable témoignage d’une époque par la précision des vêtements, bâtiments et bateaux qui y sont représentés, elle retrace les faits d’arme de 1064 à 1066 de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. A noter en 2016, Bayeux fêtera le 950eme anniversaire de la bataille d'Hastings, des festivités en vue !

2 - la cathédrale de Bayeux

Majestueuse, la cathédrale de Bayeux est classée au titre des monuments historiques depuis 1862 et considérée comme l'un des joyaux de l’architecture romane et gothique normande. Sa façade ouest est cernée de deux tours romanes aux flèches gothiques et le bas comporte cinq porches, dont trois permettent l’accès à l'édifice religieux. Signalons que la tapisserie de Bayeux fut, à l’origine, commandée pour orner la cathédrale.

3 - le musée mémorial de la bataille de Normandie

Les plages de Normandie font partie du patrimoine historique du pays. Des lieux de mémoire auxquels Bayeux a consacré un espace de 2300 mètres carrés qui plonge le visiteur dans la bataille de Normandie, de la préparation au débarquement (du 6 juin au 29 août 1944) dans le musée mémorial de la bataille de Normandie.

4 - la visite du vieux Bayeux

Préservé des bombardements, le vieux Bayeux affiche une architecture et un charme médiéval à découvrir. Empruntez le p'tit train ou découvrez le vieux centre-ville à l’occasion d’un circuit en 21 étapes, qui propose une visite ludique aux plus jeunes avec un questionnaire junior qui les transforme en détectives.

5 - le calvados... du Calvados

Un séjour dans le Calvados passe forcément par la visite d’une cave à calvados. En plein coeur de la vieille ville, François Lecornu, propriétaire-récoltant, invite à découvrir sa cave, déguster ses précieux breuvages, à consommer avec modération… et remporter quelques souvenirs !

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Bayeux, ou découvrez la ville accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Ollivier, rue des Bouchers, pour concrétiser votre projet d'achat ou de location en résidence principale ou secondaire. À très bientôt.



Notre actualité