Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Magalhaes, Agence immobilière BAYEUX 14400

L'actualité de CENTURY 21 Magalhaes

Bayeux et sa célèbre Tapisserie

Publiée le 05/01/2017
 
  • Région : Normandie

  • Population : 13 888 habitants

  • Propriétaires : 39,6 %

(source : Insee 2013)

Sous-préfecture du Calvados et capitale du pays du Bessin, Bayeux est connue pour sa célèbre Tapisserie, également appelée Tapisserie de la reine Mathilde. Zoom sur cette oeuvre historique proposé par votre équipe CENTURY 21 Ollivier-Magalhaes.

La Tapisserie de Bayeux : spectaculaire et historique

La réputation de la Tapisserie de Bayeux tient au témoignage historique unique qu’elle représente sur l’Europe au Moyen-Âge. En effet, elle déploie sur quelque 70 mètres de long et 50 centimètres de hauteur, la légende de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui conquit l’Angleterre en 1066. Outre ses dimensions spectaculaires, la Tapisserie réalisée au XIe siècle, impressionne par la précision des détails et son incroyable état de conservation. Elle représente un véritable chef d’oeuvre de l’art roman.

Ce témoignage pictural unique qui fut commandé par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, a traversé 10 siècles d’histoire et est inscrit depuis 2007 au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, au titre de document d’intérêt universel comme 11 autres documents français dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789-1791) ou encore l'Appel du 18 juin 1940.

La Tapisserie de Bayeux : une narration en 58 scènes

Exposée au musée de Bayeux, la Tapisserie déroule 58 scènes, dans la dernière galerie en forme de U. Le visiteur est invité à suivre les scènes, dont certaines se situent en France et d’autres en Angleterre.

Dix d’entre elles racontent la bataille d’Hastings, jusqu’à son dénouement qui verra la victoire de Guillaume le Conquérant, le 10 octobre 1066.

On reconnaît également sur la Tapisserie plusieurs monuments, dont le célèbre mont Saint-Michel et on peut y observer l’organisation de l’armée, à travers les représentations de 626 personnages, 41 navires et 202 chevaux et mulets.

 

Vous rêvez d’une résidence principale ou secondaire à Bayeux ? L'équipe de votre agence CENTURY 21 Ollivier-Magalhaes, 90/94 rue des Bouchers, a les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant votre projet d'acquisition, de vente ou de location, alliées à une connaissance de la ville et de ses projets. Interrogez ses conseillers. Et pour mieux connaître la ville, visitez aussi le site Internet de la mairie de Bayeux. A bientôt.

 

Notre actualité