Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Magalhaes, Agence immobilière BAYEUX 14400

LES FÊTES MEDIEVALES

Publiée le 08/07/2011

Ce week end à Bayeux, s'est tenu la 25e édition des fêtes médiévales de Bayeux. Cette année, nous fêtions également le 1100e anniversaire de la création du duché de Normandie. Pour cet évènement, Bayeux a compté pas moins de 45 000 visiteurs.

Au cours de ce week-end exceptionnel, la ville de Bayeux nous à conviée dès vendredi soir à venir admirer la parade nocturne qui s'est deroulée dans la grand rue, plus de 500 participants, des artistes, reconstitueurs et associations, ont invités le public à les rejoindre et à défiler avec eux. Le cortège descendait la grande rue et se poursuivait jusqu'à la prairie du rond point d'Ornano afin d'achever cette soirée par un feu d'artifice.        Ce samedi, place de Gaulle, avait lieu la 13ème édition du salon du livre médiéval, qui cette année a recompensé 22 auteurs, 4 librairies, et 5 maisons d'édition. Ce salon du livre s'est poursuivit par la remise du prix littéraire de Bayeux, décerne à Patrick Weber.                                                                                   Le dimanche, à la prairie du rond point d'Ornano, nous avons pû assister à la reconstitution d'une grande bataille comme celles de l'époque.                                                                                                     Tout le week-end, Bayeux était peuplé de nombreux ateliers, répartis sur plusieurs quartiers de la ville avec pour chacun sa spécificité. Aux abords de la cathédrale se tenait le marche médiévale; la rue des cuisiniers,était cette année exclusivement dédiée aux produits gastronomiques (patisseries médiévales, vins, caramels,confitures et sirops de fruits...); le parking du violet lui aussi accueillait également des producteurs de bière anglaise, cidre, nougat...
Il y avait aussi des artisants de pays étrangers, comme par exemples des Allemands, ou encore des Belges. se tenait également aux abords de la cathédrale, le chantier médiéval qui pour l'heure est en état de réhabilitation, ce qui fut l'occasion pour les maitres d'art de faire partager leur savoir faire autours d'ateliers de menuiserie, de sculpture, de vitraux... s'y tenait également des spectacles de rue réunissant les meilleurs companies de spectacle de ces 25 dernières années, tel que "les graaleurs"(trois cavaliers loufoques qui déambulent dans les rues en quête du pseudo-graal), ou encore "les polymorphées"(créatures femmes-insectes sur des échasses), qui danses et chantes en déambulant tout au long de la journée dans les rues délectant les passants. Dans la cour de l'hotel du Doyen , se tenait, le logis rural (mise en scène et reconstitution de la vie d'époque dans une chaumière), il y avait aussi des démonstrations d'artisat d'époque comme le tournage sur bois ou le tissage au galon. Le jardin lui, réunissant jeux traditionnels, stand de maquillage, ainsi que le relais des petiots (espace de puériculture), mais aussi "les tringlés 2", spectacle familial de marionnettes et de fables.
Sur le parvis de l'hotel de ville, momentanément renommé "place de normandie" à l'occasion de l'anniversaire du duché de Normandie afin de présenter le savoir faire régional. on pouvait y trouver des apiculteurs, des relieurs, des brasseurs, des savonniers...ainsi que des spectacles de rue. place de gaulle, se trouvait les campements carolingiens et normands accompagnés de nombreuses animations tel que les spectacles de rues, les jeux de reconstruction historique,les tavernes...
Le dimanche, a eu lieu la messe médiévale au sein de la cathédrale, accompagnée de chants de pèlerin de conte religieux.
De nombreuses tavernes réparties sur tout le site, tenues par des associations et des restaurateurs, nous ont conviées tout au long du week-end à venir deguster les charcuteries et autres produits traditionnels.
Toute la ville s'est mobilisée pour fêter les 25e fêtes médiévales et le 1100e anniversaire de la Normandie; comme mr Christophe Dargère pour les spectacles de rues et les reconstitutions, ou mr Joel Villedieu pour le marché des artisants, mais aussi tout les bénévoles ayant participés.

Notre actualité